L'affichage dynamique et ses différentes utilisations

 

Avant de commencer, il est important de savoir ce que signifie le terme "affichage dynamique", de manière générale.

 

Qu'est-ce que l'affichage dynamique ?

 

L'affichage dynamique fait référence à un moyen de communication qui utilise des écrans pilotés par un logiciel. Ce système se compose d'un logiciel, de players et d'écrans. Cependant, la communication nécessite une approche subtile. Le but n'est pas seulement de diffuser des contenus multimédias, mais de transmettre un message qui doit être adapté au contexte, aux objectifs visés et à l'audience ciblée.

Les termes utilisés peuvent varier. Nous entendons régulièrement parler d'affichage digital, numérique ou interactif. Les termes anglais sont aussi utilisés, tels que digital signage ou digital display.

 

Les différents types d'affichage dynamique

 

Il existe 3 types différents d'affichage dynamique. Tous destinés à répondre à différents besoins, que ce soit pour l'objectif principal de l'écran ou par rapport à une cible spécifique.

Les prospects peuvent se retrouver à différentes situation dans leur parcours d'achat, ils peuvent se retrouver au moment d'un achat, en moment d'attente ou simplement en mouvement. C'est lors de ces moments-là que les écrans d'affichage dynamique peuvent se révéler très efficaces.

La solution la plus optimale est de tirer parti des 3 types différents d'affichage dynamique afin d'être présent au maximum au cours du processus d'achat des clients/prospects.

 

Point of Sale (POS)

L'affichage dynamique est avant tout un outil de publicité sur le lieu de vente (PLV), utilisé pour atteindre des objectifs commerciaux et marketing. Il permet de développer l'image de marque, d'améliorer l'expérience client et de se démarquer de la concurrence. De plus, il peut également servir des objectifs opérationnels, tels que l'augmentation du trafic, la promotion d'une offre ou le développement des ventes supplémentaires.

Il s'agit des écrans que l'on peut retrouver dans les rayons d'un magasin par exemple.

 

Point of Transit (POT)

L'affichage dynamique sur les lieux de passage cible une audience en mouvement, donc l'emplacement de l'écran est crucial pour attirer et retenir son attention. Il est conseillé d'utiliser des messages ultra-courts et percutants pour capter l'attention de cette audience. Les écrans peuvent diffuser des messages commerciaux pour améliorer l'image de marque et sont également appréciés comme un moyen de communication interne par les entreprises. Enfin, l'affichage dynamique est l'outil idéal pour informer, sensibiliser, guider ou orienter en temps réel.

Ce type d'affichage dynamique est souvent utilisé sous forme d'écrans en vitrine dans les magasins/commerces, pharmacie, agence immobilière ou de voyage, ou des écrans dans les couloirs d'une école par exemple.

 

POINT OF WAIT (POW)

L'affichage dynamique peut également être utilisé pour améliorer l'expérience des personnes en attente. L'objectif principal est de réduire le sentiment d'attente en diffusant du contenu pratique ou divertissant. Dans ce contexte, les messages publicitaires sont contre-productifs car l'audience se détourne rapidement de l'écran. Les contenus informatifs ont tendance à capter davantage l'attention et c'est donc le moment idéal pour entretenir la relation avec l'audience. Il est préférable de présenter des savoir-faire, une équipe, un projet ou une actualité plutôt que de diffuser des messages publicitaires.

Il s'agit ici des écrans que l'on dispose la plupart du temps dans des salles d'attente ou à d'autres endroits d'attente tels que les caisses de magasin.

 

Avant toute chose, il est important de savoir quels sont nos objectifs. Cela permet ensuite de savoir quels types d'écrans seraient intéressants à acquérir et les types de contenus à diffuser sur ceux-ci. À rappeler qu'il est intéressant de combiner les 3 types d'affichage dynamique si les besoins vont en ce sens afin d'optimiser au maximum sa communication.

 

Si vous souhaitez plus d'informations et des conseils sur les écrans d'affichage dynamique, nous restons à votre disposition. Nos professionnels peuvent vous conseiller sur les meilleures solutions pour votre entreprise.

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