Université Libre de Bruxelles (ULB) : Gestion de file d'attente
Présentation du client
L'Université Libre de Bruxelles (ULB) est l'une des plus grandes institutions académiques de Belgique, offrant une vaste gamme de programmes et de services à plus de 30 000 étudiants. Engagée dans l'accompagnement de ses étudiants tout au long de leur parcours universitaire, l'ULB a choisi ExpansionTV pour la mise en place de systèmes de gestion de file d'attente modernes et efficaces dans deux de ses services principaux : le Service social des étudiants et le Service des inscriptions.
Notre réalisation : Systèmes de gestion de file d'attente
Pour répondre aux besoins spécifiques de l'ULB en matière d'optimisation des flux étudiants, ExpansionTV a déployé deux solutions de gestion de file d'attente.
- Service social des étudiants: Le Service social des étudiants de l'ULB joue un rôle essentiel en accompagnant les étudiants en matière d'aides financières, de bourses, de réductions et de jobs étudiants. Pour améliorer l'accueil et la fluidité du service, nous avons installé un distributeur de tickets (dérouleur) couplé à un écran d'affichage dynamique. Deux files distinctes sont gérées, avec un système d'appel du suivant par les deux guichets dédiés, permettant une prise en charge rapide et efficace des demandes étudiantes.
- Service des inscriptions: Au sein du Service des inscriptions, nous avons mis en place un système plus avancé, composé d'une borne d'impression de tickets avec écran 15 pouces, proposant plusieurs menus en plusieurs langues, permettant ainsi aux étudiants de sélectionner rapidement le service dont ils ont besoin. Ce système gère plus de 10 guichets/bureaux, où les appels sont effectués par un desk d'accueil qui redirige les étudiants vers les bons services. Les appels sont clairement annoncés sur un écran avec signal sonore, garantissant une organisation fluide même pendant les périodes de forte affluence.
Avantages et le retour sur investissement de ces solutions de gestion de file d'attente pour l'ULB
Grâce à ces solutions, l'ULB bénéficie de nombreux avantages :
- Amélioration de l'efficacité : Les deux systèmes de gestion de file d'attente réduisent considérablement le temps d'attente des étudiants, optimisant ainsi l'efficacité des services administratifs.
- Expérience utilisateur améliorée : L'utilisation de plusieurs langues et de menus interactifs permet une navigation simplifiée pour tous les étudiants, quelle que soit leur langue maternelle.
- Gestion centralisée : Les systèmes installés permettent une gestion centralisée et une adaptation facile des flux de travail, offrant une flexibilité précieuse aux services concernés.
Ces solutions ont non seulement permis à l'ULB de fluidifier la gestion des files d'attente, mais elles ont aussi amélioré la satisfaction des étudiants, en particulier pendant les périodes de forte demande, comme les rentrées universitaires.
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Vous souhaitez moderniser vos processus d'accueil avec des solutions de gestion de file d'attente adaptées à vos besoins ? ExpansionTV est votre partenaire pour des solutions sur mesure dans le secteur de l'enseignement et de l'éducation. Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de votre projet, quelque soit votre projet.
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