Nos recommandations pour le choix et l’installation des équipements de visioconférence (voir guide pratique Logitech), notamment les écrans / moniteurs, les dispositifs vidéo et audio, et les câbles dans votre salle de réunion, salle de formation, salle de séminaire ou de conférence.
Un écran simple ou deux écrans dans votre salle de réunion ? Pour les petites salles et les petits espaces de réunion, un seul moniteur professionnel est suffisant, généralement fixé au mur ou sur un pied à roulettes. Pour les salles plus grandes, envisagez l’installation de deux écrans pour afficher les participants à distance sur l’un et partager le contenu sur l’autre. Les caméras sont généralement placées juste en-dessous ou au-dessus de l’écran. En présence d’écrans doubles, placez la caméra à hauteur des yeux entre les deux écrans.
Si vous utilisez un seul écran, il doit être suffisamment grand pour afficher à la fois les participants à la vidéo et le contenu de l’écran partagé à des résolutions suffisantes pour que le texte soit facilement lisible pour l'ensemble de la salle.
Mesurez la distance entre le mur sur lequel l'écran est monté ou l'emplacement du pied où l'écran sera placé et la position du participant le plus éloigné dans la pièce. Divisez par 4 la distance entre l'écran et le siège le plus éloigné et vous obtiendrez la hauteur minimale recommandée pour le moniteur. Multipliez la hauteur de l'écran par 1,8 pour déterminer la longueur de la diagonale, qui correspond à la dimension fournie pour les tailles d'écran.
Vous hésitez entre 2 tailles et votre budget vous le permet, prenez alors toujours l'écran le plus grand. Vous ne serez jamais déçu !
Si vous partez sur un écran de grande taille (86 ''ou 98 ''), pensez à prendre un support qui peut facilement s'adapter en hauteur, surtout si votre écran est tactile. Lors de réunion de plus petite taille, vous prévilégiez un écran plus bas, inversement si de nombreux participants sont présents, vous pourrez relever celui-ci. Il en va de même pour un formateur qui souhaite utiliser l'écran tactile, il sera plus à l'aise si celui-ci est placé à la bonne hauteur. Nous proposons plusieurs modèles de supports réglables électroniquement en hauteur.
Étudiez le positionnement de la caméra au moment d’installer les écrans. Dans l’idéal, l’écran et la caméra doivent tous les deux être proches du niveau des yeux ou légèrement au-dessus des participants assis. La hauteur des yeux dépend des sièges installés dans la pièce. Pour un siège standard, elle se situe entre 116-127 cm en moyenne. Les écrans doubles peuvent être positionnés soit horizontalement, soit verticalement. Pour une fixation horizontale, placez les écrans de manière que le centre de la table soit aligné sur l’écart entre les deux écrans.
Autre avantage de l'utilisation de deux écrans: il est possible de placer une caméra PTZ Logitech à hauteur des yeux entre les deux écrans. Lorsque la caméra se trouve au-dessus de l'écran, le bas de l'écran doit être aussi proche que possible de la hauteur de la surface de la table.
Les chariots mobiles ou les supports à roulettes permettent de gagner en portabilité et en flexibilité, en permettant de tenir des visioconférences dans davantage d’endroits. Utilisez les chariots mobiles pour créer des ateliers ou des espaces de réflexion dans des zones ouvertes / open space, hors des salles de réunion, dans lesquelles de petits groupes peuvent se réunir pour une collaboration vidéo immédiate.
Les chariots statiques sont une bonne option lorsqu'il est impossible ou peu pratique d'installer des écrans ou d'autres équipements de manière définitive. Fixez l'équipement en toute sécurité au chariot avec des verrous Kensington et des cadenas pour les tiroirs et les portes des rangements.
Pensez à des supports où vous pouvez régler la hauteur de celui-ci et éventuellement à un caisson à l'arrière de l'écran pour cacher les câbles.
Contrôlez les paramètres de chaque écran pendant leur installation, notamment leur résolution, la saturation des couleurs et la luminosité/le contraste. Les moniteurs professionnels contrairement aux télévisions sont prévus par défaut pour optimaliser le rendu des présentations de documents et la visioconférence. Par contre, ces moniteurs professionnels ne sont pas équipés d'haut-parleurs qualitatifs, il est donc conseillé d'ajouter une barre de son.
Pour améliorer la collaboration, vous pouvez utiliser les moniteurs tactiles interactifs. Choisissez des écrans interactifs pour des formations, pour les séances de réflexion et comme tableau blanc pour numériser des notes, des illustrations et d’autres travaux, et enregistrer des sessions collaboratives. Plusieurs plates-formes de visioconférence sur le cloud prennent désormais en charge les écrans interactifs pour les annotations en temps réel, le partage de contenu et les contrôleurs de réunion.
Tout le monde souhaiterait un espace de réunion sans fil mais ce n'est pas aussi simple que cela. Si vous souhaitez placer un système de visioconférence dans votre salle de réunion, vous devez alors opté pour un PC placé à l'arrière de l'écran (OPS de préférence) qui vous permettra de gérer la réunion et la caméra OU choisir la solution Barco CX-20 (CX-30) qui permet de réaliser cela. Ces 2 solutions sont assez coûteuses et donc régulièrement écartées. Il reste alors la possibilité de travailler avec des boutons / dongle Barco Clickshare (ou autres solutions sans fil: airserver, etc) pour gérer le contenu de l'écran et lorsque vous avez une visioconférence, vous branchez alors uniquement le câble USB pour la gestion de la caméra. Rien de tel qu'un câble pour gérer au mieux la qualité des contenus sur l'écran.
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