Rien de tel que des écrans d'affichage numérique placés dans votre entreprise ou votre organisation pour dynamiser la communication interne.

L'affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser toute sorte d'infromation sur tout type de support (vidéo, image, page web, widget, flux d'info, actualité, météo,...) sur un parc d'écrans disposer à des endroits stratégique (cafétaria, coin café, lieu de départ des ouvriers, proche des vestiaires, ...) au sein de votre entreprise ou organisation.

Le système se compose:

L'affichage dynamique en communication interne:

La communication interne sur des écrans permet à vos collaborateurs de se sentir intégrés à leur entreprise, de leur faire part des événements majeurs (engagments, recrutement, investissement,...), de leur rendre compte des projets communs, de diffuser des informations pratiques et/ou de sécurité, mais aussi et surtout de mettre l’accent là où vous le souhaitez : un lancement produit, une nouvelle initiative stratégique, d'un projet gagné, de l'arrivée d'un nouveau collaborateur, de KPI, ou simplement … avertir d’une visite importante sur le site.

De nombreuses études le montrent, l'affichage numérique sur un écran augmente la visibilité des informations jusqu'à 70% de plus que l'affichage papier. Votre communication est beaucoup plus réactive dans monde qui bouge à tout instant.

Au niveau technique, nous vous conseillons d'opter pour une solution d'affichage dynamique avec des players autonome qui "stockent" vos contenus. Il ne faut pas travailler en streaming avec le risque d'avoir des écrans noirs dès que la connexion internet est intérompue ou d'avoir une diffusion saccadée des contenus. De plus, il faut aussi prévoir une solution qui permet de gèrer les contenus écrans par écran mais également par groupe d'écrans. Dans une entreprise, on peut avoir une communictaion à l'accueil pour les visiteurs, une communication dans les ateliers pour les ouvriers, une communication dans les bureaux pour les employés et une communication pour les fournisseurs ou prestataires externes.

Au niveau des contenus, c'est un poste à ne pas négliger et à préparer avant le lancement du système. Un contenu identique en boucle risque de très rapidement lasser votre cible qui se détournera alors rapidement des écrans. Vous devez mettre à jour les contenus au minimum 1 fois par semaine mais pensez aussi à automatiser la publication des contenus (actualité de votre site web, lien avec un intranet, widget actu ou météo,...) cela permettra de rendre votre système de facto dynamique.

Au niveau de l'accueil de vos visiteurs, il faut être particulièrement attentif à la gestion de cet écran qui peut être un atout non négligeable pour faire patienter, pour informer vos visiteurs sur vos services, pour donner les infomations sécurité, pour personnaliser l'accueil avec un message de bienvenue,... Mais attention, le contenu doit également évoluer pour qu'un visiteur régulier ne se lasse pas du contenu lors de ses visites.

L'affichage dynamique sur des écrans peut également être très utile pour la gestion de crise au sein de l'entreprise. Les écrans permettront d'informer de façon rapide mais également de diffuser des messages clairs sur les consignes de sécurité à suivre. Le son peut également être utilisé dans ce cas (en géréral, nous ne recommandons pas l'utilisation sur son sur les écrans, sauf pour ce type de message d'urgence).

Au niveau budget, le prix sera fonction du type d'hébergement choisi (mode SAAS ou On-premise), mais également du nombre d'écrans diffusant le même contenu ou chaque écran à un contenu spécifique, le matériel (taille de l'écran, indoor - ourdoor, resistance à la poussière dans une unité de production par exemple, luminosité, le type de support/help desk souhaité (à distance ou également sur site), solution de fixation des écrans (mural, double bras, sur pied,..)... Contactez-nous, nous pourrons rapidement vous donner une estimation par rappport à votre projet.

En conclusion, la mise en place d'un système d'affichage dynamique sur écrans en entreprise améliore de façon significative la communication interne, cela permet de fédérer les collaborateurs de la société. Mais avant de vous lancer tête baissé, contactez un professionnel qui pourra vous accompagner dans cette démarche!